Tendances & Déco Quels sols choisir pour votre maison neuve ?

Choisir les sols de son habitation n'est pas toujours une tâche facile. En effet, il existe une multitudes de solutions pour le revêtement de votre sol et on peut facilement se perdre face à toutes ces propositions.

Viv'Home, en tant qu'expert de la construction de maisons neuves, vous propose les différents types de sols existants ainsi que les tendances du moment en matière de revêtement de sol.

Au delà de l'aspect esthétique, votre choix devra prendre en compte d'autres critères majeurs. Ainsi, la solidité, l'entretien et les capacités isolantes seront des éléments à vérifier lors de votre choix.

Quels types de sols choisir ?

Les sols en béton ciré pour une touche de modernité

Le béton ciré est un choix moderne et contemporain qui apporte un aspect industriel et épuré à votre maison. Il est robuste, facile à entretenir et peut être personnalisé en termes de teintes et de finitions. Le béton ciré est souvent utilisé dans les espaces ouverts tels que les lofts et les cuisines.

Ce revêtement se compose, entre autres, de ciment, de résines et d'agrégats.

Avec le temps, ce sol ne s'altère pas et a le mérite de s'adapter à toutes les pièces de votre maison. Cependant sa pose demeure complexe et doit être, de préférence, réalisée par un professionnel.

Les sols en carrelage

Le carrelage est une option populaire dans les zones à fort passage et dans les espaces sujets à l'humidité, tels que la cuisine, la salle de bain et le hall d'entrée. Ce matériel est facile à poser, à entretenir et se remplace facilement si besoin. Le large choix de couleurs et de finitions proposé lui permet aussi de s'accorder à toutes les pièces de votre habitation et permet ainsi de créer diverses ambiances. Enfin, sa solidité le rend résistant aux chocs et aux compressions.

Le carrelage se décline en différents matériaux : grès, terre cuite, pierre naturelle…

Les sols en fibre végétale pour le côté naturel

Les sols en fibre végétale sont une option de plus en plus populaire pour ceux qui recherchent des revêtements de sol respectueux de l'environnement.

Ce revêtement se décline aussi en plusieurs matériaux : jonc de mer, sisal, coco... qui présentent chacun leurs avantages.

En général, les sols en fibres végétales ont l'avantage d'être efficaces en matière d'isolation thermique et phonique. Ils sont aussi relativement facile à poser, économiques et confortables.

En revanche, ils exigent un entretien qui peut s'avérer être compliqué.

Les sols en fibre végétale offrent donc une alternative naturelle et attrayante pour votre maison neuve. En prenant en compte les avantages et les considérations spécifiques à chaque type de fibre végétale, vous pouvez faire un choix éclairé pour un revêtement de sol qui allie durabilité, esthétique et respect de l'environnement.

Les sols en moquette font leurs retours

La moquette a pour avantage d'apporter chaleur et confort à votre habitation. Cette solution qui offre une large gamme de produits est facile à poser et à entretenir. Elle permet de disposer d'un excellent confort thermique et acoustique pour les pièces de votre maison Elle est idéale pour les chambres à coucher et les salons, apportant une ambiance chaleureuse et cosy.

Néanmoins, la durée de vie d'une moquette reste relativement moyenne et ce revêtement demande un entretien régulier car il retient les allergènes et les poussières.

Le stratifié et les parquets pour un intérieur chaleureux

Le stratifié, la bonne alternative

Il se compose d'un support aggloméré sur lequel est posé un décor (imitation bois, béton ou carrelage).

Ce type de sol est abordable, facile d'entretien, et propose une large gamme de différents motifs et de coloris.

En revanche, il est nécessaire d'adapter le choix du produit en fonction du trafic des pièces. Du plus faible pour les chambres au plus fort pour les pièces de vie. De plus, une sous couche additionnelle sera essentielle pour disposer d'une bonne isolation phonique.

Le parquet massif

Le parquet est un choix classique et intemporel pour les maisons neuves. Il apporte une touche chaleureuse et élégante à n'importe quelle pièce.

La pose du parquet massif peut se faire en pose traditionnelle collée, qui assure une durabilité, ou en pose clouée, plus économique et mieux adaptée au planchers chauffants. Enfin la pose flottante est également une solution simple et rapide. Il existe de nombreuses manières de poser votre parquet selon l'esthétique que vous recherchez. Les plus connues sont à l'anglaise (ou pont de bateau) et à la française (ou en pointe de Hongrie).

Ils peuvent être issus de différentes essences de bois. Les plus courantes sont le châtaignier, le hêtre et le chêne.

Ce type de sol est noble, esthétique et apporte de la chaleur à votre habitation. De plus, il est robuste, facile à mettre en place et dispose de bonnes qualités isolantes.

Le parquet contrecollé

Ce parquet est composé de 3 couches collées entre elles dont seulement la couche supérieure est en bois noble.

Ce revêtement confortable à l'aspect naturel a pour avantage d'être plus économique que le parquet massif. Il est également facile à poser, sait résister aux différents climats et il ne craque pas sous les pas.

Il est à noter que ce type de sol dispose d'une isolation phonique assez faible.

Les sols en linoléum

Le linoléum, plus comunément appelé "lino", est un choix écologique et durable, fabriqué à partir de matériaux naturels tels que l'huile de lin, la résine de pin et la farine de bois. Il est résistant à l'eau, facile à nettoyer et disponible dans de nombreuses couleurs et motifs. Ce type de sol offre une bonne isolation acoustique et un bon confort de marche. Facile à poser, ils se découpent au cutter et se posent collés sur un sol parfaitement lisse.

Ce type de sol s'adapte à toutes les pièces de la maison, aussi bien aux pièces sèches qu'aux pièces humides. Ce revêtement permet aussi de choisir parmi une large gamme de coloris et de motifs.

Les tendances du moment

Le carrelage XXL

Le carrelage XXL, caractérisé par ses larges dalles, est la tendance actuelle en matière de revêtement de sol. Ces carreaux de grandes dimensions créent une illusion d'espace, apportant une esthétique moderne et épurée à n'importe quelle pièce. Moins de joints signifie moins d'entretien, et la variété de motifs et de textures offre des possibilités infinies.

Le parquet et les carreaux de ciment

Cette combinaison audacieuse mêle l'élégance intemporelle du parquet avec le charme vintage et géométrique des carreaux de ciment. L'alliance de ces deux styles apporte un équilibre unique, créant un espace à la fois chaleureux et artistique. En mixant le parquet et les carreaux de ciments, cela vous permet également de délimiter une pièce sans besoin de cloisonner. Cette combinaison s'adapte à toutes les pièces de la maison aussi bien pour une cuisine, un salon, une entrée...

Contactez-nous

Vous recherchez un terrain, un terrain avec maison, vous souhaitez faire construire une maison, nos équipes vous accompagnent dans votre projet de construction.