Résultat de votre recherche

Quel type de chauffage choisir pour ma maison neuve ?

par j.echasseriau le 30 janvier 2019
Quel type de chauffage choisir pour ma maison neuve ?
Comments:0

Vous désirez faire construire une maison neuve ? Une des questions à se poser est donc celle du choix du système de chauffage.
Chez Viv’Home, constructeur de maisons individuelles, nous accompagnons tous les jours nos clients, lors de la mise au point technique, sur le choix du mode de chauffage le plus adapté.
Pour votre choix, il faudra tenir compte du budget, des différents types d’énergies et modes de chauffages disponibles. 
Un certain nombre de paramètres donc, mais construire sa maison c’est être maître de sa consommation d’énergie et donc de son budget, présent et à venir.

La pompe à chaleur

C’est un système qui permet le transfert d’énergie thermique (les calories), d’un milieu froid (l’extérieur, le sol) vers un milieu chaud (votre maison). La pompe à chaleur permet donc d’inverser le sens naturel du transfert des énergies. Le prix d’installation apparaît plus élevé mais cela reste un investissement rentable, car ce dispositif permet de diviser votre facture d’électricité par trois.

Le chauffage au sol hydraulique

Ce dispositif peut être installé dans l’ensemble de votre maison ou dans quelques pièces seulement. Il peut être uniforme, ou disposer de système de régulation vous permettant de profiter de différentes températures dans chaque pièce. Le chauffage au sol est alimenté par la pompe à chaleur.

Le chauffage gainable

Ce système de chauffage diffère des précédents, dans le sens où il ne s’attelle pas à chauffer l’air dans les multiples recoins de la maison. Ici, le principe est de chauffer l’air en un point unique et de le répartir ensuite dans l’habitation via des gaines, similaires aux conduits d’aération. Ce système est très modulable, vous pouvez opter pour un dispositif réversible et paramétrer différentes températures dans chaque pièce.

Le poêle écologique

Les poêles à granules permettent d’ajouter un atout «charme» à votre intérieur, c’est un appareil de moyenne puissance, mais couplé aux normes actuelles il s’avère être un bon système de chauffage pour une construction neuve, dont la surface habitable n’est pas conséquente.
L’allumage, le temps de combustion et l’extinction peuvent être automatisés en fonction de vos besoins et de la température. Il faut également noter que le granule est un biocombustible et qu’il a peu d’impact sur notre écosystème.

Le chauffage tout électrique

Malgré les contraintes de la réglementation thermique RT2012, il est aussi possible de chauffer la maison par convecteurs radiants. Cela nécessite un renforcement important du bâti de la maison (isolation périphérique, au sol et dans les combles).

Les équipes Viv’Home sont régulièrement formés sur les différents systèmes de chauffage disponibles ainsi que des législations qui régissent leurs mises en place.
Nous serons vous conseiller pour faire le meilleur choix pour votre construction de maison individuelle.

Partager

Comparer