Résultat de votre recherche

Comment bien choisir son terrain à bâtir ?

par Pierre Gallier le 29 avril 2019
Comment bien choisir son terrain à bâtir ?
Comments:0

Vous avez en projet de faire construire votre maison individuelle. Pour ce faire, vous avez déjà sélectionné le type de maison qui vous séduit le plus. Toutefois, il est possible que vous n’ayez pas encore choisi un terrain constructible. Découvrez ici comment bien choisir son terrain à bâtir.
Viv’Home propose de nombreux terrains à bâtir en Charente-Maritime, Dordogne et Haute-Vienne par l’intermédiaire de nos partenaires fonciers. Venez en agence pour réaliser une étude de votre projet et nous confier la recherche de votre terrain.

 

Comment trouver un terrain constructible ?

Le choix d’un terrain constructible est une étape très délicate. Ainsi, la maîtrise des types de terrains est un facteur qui vous guidera dans votre projet. En général, il existe deux types de terrains à bâtir : les terrains isolés (ou terrain diffus) et les terrains en lotissement.

Les terrains isolés ou terrains diffus

En optant pour un terrain isolé, vous aurez une plus grande liberté dans la construction de votre maison et n’aurez pas à suivre les contraintes architecturales d’un lotissement.
Vous avez de la visibilité sur votre environnement, sans surprise d’une nouvelle construction dont la vue donnerait directement sur votre terrain/maison.

Toutefois, ces types de terrains présentent des inconvénients auxquels vous devez faire face. Il s’agit des différentes formalités que vous devez réaliser : la viabilisation du terrain, le contrôle de la nature du sol via une étude de sol, le raccordement aux différents réseaux (électricité, eaux usées,…).
Mais aussi des frais à prendre seul à votre charge comme la construction des murs autour de votre terrain…

Les terrains en lotissement

L’acquisition d’un terrain en lotissement présente aussi des avantages et des inconvénients. Comme avantages dont vous pouvez bénéficier, on retrouve : la viabilisation du terrain, l’assurance du type de sol et la réduction des protocoles administratifs. Toutes ces formalités sont assures par l’aménageur.

Cependant, vous devez rigoureusement respecter les normes de construction en vigueur en matière de lotissement. De plus, vous serez limité dans l’aménagement de votre extérieur.
La meilleure façon de faire votre recherche de terrain est de vous faire accompagner par un constructeur de maisons individuelles comme Viv’Home, qui connait parfaitement les secteurs de vos recherches et travaille en relation avec des spécialistes (lotisseurs, notaires…).

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Avant de faire l’achat d’un terrain constructible, vous devez obligatoirement prendre en considération certains critères indispensables comme : la surface du terrain, sa forme, la nature du sol.

La surface du terrain constructible

Vous devez choisir la surface de vos terrains en fonction de votre besoin et plus précisément selon votre projet de construction. Toutefois, cette superficie dépendra en grande partie de sa localisation et surtout de votre budget. À titre illustratif, dans une zone lotie, la superficie moyenne de votre terrain sera en dessous de 500 m2.

La forme du terrain

Elle est le facteur qui déterminera le type de maison individuelle que vous allez bâtir. Ainsi, pour faciliter la mise en place de votre habitation, il est important de choisir un terrain carré ou rectangulaire.

La nature du sol

La nature du sol est une caractéristique déterminante dans la construction de votre maison individuelle. Si vous acheter un terrain qui possède un sol de mauvaise qualité à un prix très abordable, alors vous devez vous préparer à dépenser plus pour la réalisation des travaux supplémentaires notamment pour les fondations de la maison.

Pour plus d’information et découvrir les terrains à bâtir proche de chez vous, venez rencontrer un conseiller Viv’Home dans l’une de nos 8 agences en Charente-Maritime, Dordogne et Haute-Vienne.

Partager

Comparer