Résultat de votre recherche

Comment bien préparer son projet d’extension de maison ?

par Pierre Gallier le 5 mai 2019
Comment bien préparer son projet d’extension de maison ?
Comments:0

L’extension de maison est un choix de plus en plus populaire chez les propriétaires de maisons. Cette solution leur permet d’augmenter l’espace et d’ajouter de la valeur à leur propriété. Pour réaliser l’extension de votre habitat, vous devez tenir compte de nombreux éléments afin que le projet réussisse. Malheureusement, de nombreux facteurs clés sont souvent négligés. Voici l’essentiel que toute personne planifiant une extension de maison doit savoir avant de se lancer !
Vos conseillers Viv’Home vous accompagne lors de toutes les étapes de votre projet.

L’extension de maison nécessite une planification minutieuse

Qu’il s’agisse d’une extension de garage, d’une extension d’un étage ou d’une extension de pièces habitables, certains facteurs sont à considérer lorsque vous avez une idée agrandissement maison.
Vous devez tenir compte :

  • de la planification ;
  • de la réglementation de la construction ;
  • du rapport avec les voisins ;

Si vous envisagez la revente de votre bien, il est toujours intéressant de confronter son projet  à un profesionnel de l’immobilier.
Rencontrez par exemple un agent immobilier local qui pourra vous dire si votre projet d’extension va ajouter de la valeur à votre maison.

Règlement de construction

Permis de construire ou déclaration de travaux pour l’extension de votre maison, vous devez vous conformer au règlement de construction. Il définit les exigences minimales en matière d’intégrité structurelle, d’efficacité énergétique, de protection contre l’humidité, de ventilation et d’autres aspects essentiels garantissant la sécurité des bâtiments.
Votre conseiller Viv’Home pourra vous donner toutes ces informations.

Vie sur place et restrictions d’accès

Il est tout à fait possible de vivre sur le site au cours des travaux d’extension de maison. Mais, votre présence sur place peut ralentir la progression des travaux. Pour éviter ces perturbations, vous devez envisager de chercher un hébergement temporaire.

Si vous habitez dans une maison mitoyenne à accès restreint, cela peut affecter la conception de l’extension de votre maison. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas utiliser certaines méthodes de construction. Dans ce cas, vous devrez peut-être prendre des dispositions avec vos voisins pour retirer temporairement les panneaux de clôture.
Là aussi, Viv’Home sera à vos côtés.

Assurance sur site et budget pour imprévus

Lorsque vous effectuez un extension de maison, vous devez souscrire une assurance de chantier auprès d’un assureur certifié. Cette assurance couvre la structure existante et les nouveaux travaux jusqu’à la fin du projet.

Pensez également aux dépenses imprévues. Au début des travaux sur un projet d’extension, la maison existante peut présenter des problèmes qui doivent être résolus. Le budget pour imprévus y fera face.

Votre projet de rénovation et agrandissement maison apportera sans doute une plus-value à votre maison. Vous devez donc bien préparer votre extension habitation en suivant ces quelques conseils.

Pour plus d’information sur votre projet d’extension maison, venez rencontrer un conseiller Viv’Home dans l’une de nos 8 agences en Charente-Maritime, Dordogne et Haute-Vienne.

 

Partager

Comparer