Résultat de votre recherche

Comment agencer sa chambre pour un sommeil optimal ?

par Admin Vivhome le 28 mars 2021
Comment agencer sa chambre pour un sommeil optimal ?
Comments:0

Le sommeil est essentiel à notre vie puisque l’on y consacre en moyenne le tiers de celle-ci. Viv’Home vous propose donc de découvrir quelques astuces simples pour configurer et agencer votre chambre à coucher pour un sommeil optimal. Vous pourrez  les mettre en place dans votre future maison Viv’Home, afin de profiter d’un sommeil réparateur.

 

1. Choisir l’emplacement de votre lit !

 

Le lit est la clé de la qualité de votre sommeil. Il est donc  important de suivre quelques règles pour toujours être certain de choisir un emplacement optimal pour votre lit. Cela vous garantira un sommeil réparateur et efficace.

Premièrement, évitez ces emplacements : sous une fenêtre, entre deux fenêtres, entre une fenêtre et une porte, face à une porte.

Ensuite, il est primordial de le positionner contre un mur et non pas en diagonale au centre de la pièce.  Sans appui, vous pourriez vous perdre et cela pourrait perturber votre sommeil.

 

Comment agencer sa chambre pour un sommeil optimal

 

2. Choisir des couleurs adaptées pour la chambre !

 

Il est nécessaire d’accorder de l’importance aux couleurs de votre chambre à coucher. En effet, celles-ci peuvent avoir un impact sur votre sommeil.

Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les couleurs claires aux couleurs sombres et foncées. Ces dernières sont bien souvent trop agressives et ne vous aideront pas à avoir un sommeil réparateur. Cependant, si vous tenez absolument à opter pour une couleur sombre, ne la mettez que sur un seul mur.

Ensuite, certaines couleurs sont à privilégier. Par exemple, pour les couleurs claires, optez pour du bleu, du gris, du beige ou du blanc cassé. Pour les couleurs foncées, préférez du vert bouteille, des bruns profonds, une couleur terre cuite ou une nuance de bleu-gris.

Enfin, certaines couleurs sont à éviter totalement dans votre chambre à coucher. Le rouge, l’orange, ou les verts et violets trop vifs sont beaucoup trop agressifs pour vous permettre un sommeil optimal.

 

Comment agencer sa chambre pour un sommeil optimal

 

3. Meubler et agencer sa chambre pour un bon sommeil  !

 

Les meubles ont une double utilité car ils servent à la fois de décoration et, bien souvent, d’espace de rangement. Cependant, on doit les choisir avec précaution et certaines règles sont à suivre pour l’ameublement de votre chambre à coucher.

Premièrement, il faut éviter la surcharge de meubles et opter pour un style épuré qui ne garde que le principal. Cela donnera à votre chambre un aspect bien plus reposant.

Dans cette lignée, il est important de réserver l’usage de la chambre exclusivement au sommeil. Évitez donc d’y placer un bureau qui pourrait vous distraire et perturber votre sommeil. Pensez plutôt à créer un réel espace de travail dans votre maison. Suivez nos conseils pour créer un espace de travail agréable en période de télétravail.

Il est également préférable d’y bannir toute sorte d’écran qui peuvent vous empêcher de profiter d’un sommeil réparateur.

Enfin, il faut toujours ranger et nettoyer votre chambre à coucher. Dormir dans un espace propre et ordonné est bien plus agréable et reposant. Il faut également aérer et ventiler régulièrement la pièce. Ceci permet d’éliminer l’humidité, les risques de moisissures et les pollutions intérieures.

 

Comment agencer sa chambre pour un sommeil optimal

 

4. Décorer et agencer sa chambre pour un sommeil optimal !

 

Au même titre que les meubles, les décorations jouent un rôle majeur dans le bon agencement d’une chambre à coucher. Ils peuvent aussi impacter la qualité de votre sommeil.

D’abord, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux naturels tels que le bois, le coton, la laine ou le lin. Mais aussi de choisir des peintures écologiques qui ne contiennent pas de produits nocifs.

Ensuite, nous préconisons d’installer certains objets de décoration (comme les  oreillers, les lampes ou les tables de chevets) par pair. Cela créera une harmonie et votre sommeil n’en sera que meilleur.

Enfin, nous vous conseillons de choisir un linge de lit confortable (douceur et chaleur en hiver et fraîcheur en été). Pensez aussi à prendre un oreiller adapté à votre position de dormeur (ou un oreiller à mémoire de forme).

5. Choisir le bon éclairage !

 

L’éclairage peut très rapidement et simplement changer l’ambiance d’une pièce, mais il peut aussi avoir un impact sur votre sommeil.

Premièrement, sachez que dormir dans le noir complet aide à avoir un sommeil réparateur. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des volets roulants qui sera l’unique option qui vous le permettra. Vous pouvez également choisir des rideaux occultant mais cette option sera moins efficace.

Ensuite, nous préconisons de mettre en place un éclairage général au plafond ainsi qu’un un éclairage de chevet. Ce dernier aura pour objectif de vous plonger dans une ambiance plus relaxante avant de dormir.

Pour finir, nous recommandons d’opter pour une température d’éclairage « effet cocon » de 2700K afin d’éviter l’éblouissement au réveil.

 

Enfin, pensez à bien réguler la température générale de la pièce ! Souvenez-vous que la fraîcheur favorise l’endormissement, il ne faut donc surtout pas surchauffer la chambre !

 

Nous espérons que toutes ces astuces pour agencer une chambre pour un sommeil optimal vous permettrons de bénéficier d’un sommeil agréable et bien plus réparateur. Nous vous encourageons à les mettre en place dans votre future maison Viv’Home !

 

Source – La plupart des astuces et conseils ont été trouvées ici : https://www.18h39.fr/articles/oui-lamenagement-de-votre-chambre-influence-votre-sommeil.html

Partager

Comparer