Résultat de votre recherche

Comment aménager son espace extérieur ?

par Admin Vivhome le 29 avril 2021
Comment aménager son espace extérieur ?
Comments:0

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez aménager correctement votre espace extérieur pour le rendre plus agréable ? Viv’Home est là pour vous ! Suivez nos conseils d’aménagement d’espaces extérieurs et transformez votre terrasse ou votre jardin en un endroit où il fait bon vivre.

 

1. Bien délimiter l’espace extérieur et ses utilisations avant de l’aménager

Avant de faire quelconques travaux ou d’y installer des mobiliers et des décorations, il est crucial, pour bien aménager son espace extérieur de bien le délimiter et de déterminer une utilisation pour chaque délimitation. Pour cela, il va falloir constituer un plan, comme vous le feriez pour aménager l’intérieur d’une maison. Ce plan devra prendre en compte les dimensions de votre espace extérieur, les niveaux de votre terrain (est-il plat ? en pente ?) ainsi que l’exposition au soleil et les éventuelles zones d’ombre qui seront à optimiser.

Il s’agira ensuite de délimiter l’espace et de déterminer l’utilisation souhaitée pour cet espace. Par exemple, une partie pourra être réservée à la détente, et une autre à la convivialité et aux moments de partages entre amis ou avec votre famille.

Pour structurer et délimiter l’espace visiblement et clairement, vous pouvez paver les allées menant d’un endroit à un autre ou installer de la végétation comme des cactées ou des massifs.

 

 

 

2. Apporter de l’ombre et de la fraicheur à son espace avant de l’aménager

Pour profiter au maximum des beaux jours, il est important de penser à l’orientation de votre espace par rapport au soleil. Cependant, il est également crucial de disposer d’au moins un coin d’ombre. Celui-ci permettra alors d’échapper à l’éblouissement du soleil ainsi qu’à sa chaleur estivale.

Ainsi, pour apporter de la fraicheur et éviter l’éblouissement au moment du repas, vous pouvez opter pour plusieurs solutions.

  • Profiter de l’ombre naturelle d’un arbre, certaines variétés comme le murier platane feront office de parasol naturellement.
  • Concevoir un toit végétalisé, ce qui apportera en plus une agréable odeur de fleurs.
  • Installer un parasol, une pergola, une tonnelle, un voile d’ombrage ou un store.

Enfin, pour apporter de la fraicheur, vous pouvez prévoir un point d’eau tel qu’une piscine ou une fontaine. Suivez nos conseils pour faire construire votre piscine.

Aménager son espace extérieur

 

 

 

3. Aménager et meubler son espace extérieur

Espace détente

Il est possible d’exploiter le renforcement d’un mur (alcôve, encadrement de porte condamnée) pour y créer un coin détente. Ces espaces peuvent accueillir un canapé, ou une banquette qui donneront un effet cosy, propice à la détente.

De plus, comme les coins d’eau sont sources de fraicheur, il est judicieux d’aménager plusieurs espaces réservés à la détente autour de ceux là. Par exemple, il est tout à fait possible d’installer des banquette, des tapis décoratifs, des bancs ou encore un hamac autour d’une piscine, en plus (ou à la place) des traditionnels transats et bains de soleil.

Espace convivial

La pièce maitresse d’un espace convivial dédié à recevoir ses proches est le canapé d’angle. Les modèles en matière naturelle ou en couleur pour donner du peps à votre terrasse. Assortis de poufs et de fauteuils avec toutes sortes de coussins, ils apporteront style et confort pour passer de beaux moments de convivialité avec vos proches.

Enfin, pour s’abriter du vent et faire face aux nuits plus fraiches, il est tout à fait possible de transformer un cabanon de jardin en un véritable salon d’extérieur.

Aménager son espace extérieur

 

 

4. Astuces pour aménager votre espace extérieur selon sa taille

Astuces pour grands espaces :

Pour aménager un grand espace extérieur, il faut opter pour du mobilier imposant. Par exemple, des pots XXL pour accueillir des végétaux comme des arbustes peuvent aisément aider à remplir l’espace . Vous pourrez également mettre en place des jardinières qui accueilleront des plantes aromatiques qui viendront parfumer vos petits plats mais également votre terrasse.

Si vous disposez d’un espace composé de plusieurs niveaux , il sera judicieux de délimiter ces niveaux. Vous pourrez alors dédier une décoration différente et un usage différent à chacun d’entre eux. Vous pourrez, par exemple, opter pour une décoration cosy au premier niveau et jouer sur les accumulations de pots, de tapis, de coussins et de mobilier. Alors que le niveau inférieur, sera plus épurée pour l’espace repas.

Aménager son espace extérieur

 

Astuces pour petits espaces :

Pour l’aménagement des petits espaces, la priorité est le gain de place. Pour cela, il est possible d’utiliser des meubles peu encombrants qui peuvent également servir de rangement. Par exemple, sur un balcon vous pouvez tout à fait installer une banquette qui comporte des rangements.

Dans la même lignée, il est important de ne pas saturer l’espace avec trop de végétation. En revanche, il est tout à fait possible de rassembler plusieurs pots dans une ou deux zones, ce qui sera amplement suffisant et permettra de libérer de l’espace tout en apportant de la grandeur. Vous pouvez cependant tout à fait opter pour des plantes de différentes tailles pour créer une ambiance « sauvage » et intimiste.

Enfin, la meilleur façon d’aménager un espace de petite taille est de jouer avec la lumière. Pour cela, vous pouvez installer des miroirs. Ils agiront en « trompe l’œil » et donneront l’impression d’un espace agrandit tout en reflétant la lumière. Vous pouvez ainsi opter pour un grand miroir encadré par des plantes vertes.

 

5. Ne pas négliger la végétation

La végétation, en plus d’être un élément décoratif et d’avoir des bienfaits sur votre corps, apporte de nombreux avantages. En effet, elle peut aussi protéger du vent et du vis-à-vis.

Cependant, elle ne peut pas être exploitée correctement sans un minimum de connaissance. Par exemple, sachez que les couleurs chaudes (rouge, jaune et orange) peuvent rapidement saturer votre espace, tandis que les couleurs froides (bleu, vert, violet) vont élargir le champ de vision et lui donner de la profondeur.

De plus, chaque végétation à ses propriétés propres. Par exemple, le bambou pousse rapidement et permet de protéger efficacement du vent et du vis-à-vis. Certaines plantes attirent les insectes et sont donc à éloigner du coin repas ou de la piscine.  Il est également important de prendre en compte que certaines plantes perdent abondamment leur feuillage et ceci peut rendre l’entretien de votre jardin ou terrasse compliqué.

Enfin, toutes les plantes ne demandent pas le même entretien. Si vous pensez manquer de temps à consacrer à votre jardin optez pour des plantes rustiques, non gélives qui demandent peu d’eau. N’hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste ou à votre jardinerie, ils sauront vous conseiller des essences locales parfaitement adaptées à votre région.

 

 

Enfin, la terrasse est bien souvent la pièce maitresse de votre extérieur, alors pensez à l’entretenir correctement (débarrasser les feuilles mortes, nettoyez la plusieurs fois par an et rebouchez les fissures rapidement) et réfléchissez sérieusement à sa construction (emplacement, préparation du sol, type de terrasse, taille, matériau…).

Nous espérons que toutes ces astuces pour aménager votre espace extérieur vous permettront de profiter des beaux jours pour vous détendre et partager des moments avec vos proches. Nous vous encourageons à les mettre en place dans votre future maison Viv’Home !

 

Source – La plupart des astuces et conseils ont été trouvées ici : https://www.cotemaison.fr/jardin/diaporama/reussir-son-amenagement-exterieur-15-pistes-a-suivre_32488.html#

Partager

Comparer