Résultat de votre recherche

Terrasses, le guide complet pour tout savoir

par Admin Vivhome le 17 juin 2021
Terrasses, le guide complet pour tout savoir
Comments:0

Avec les beaux jours qui arrivent, on a tous envie de profiter de notre terrasse. Cependant, il y a quelques éléments à connaitre dans le choix de revêtements. De plus, savoir entretenir sa terrasse est primordial pour la conserver. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui Viv’Home vous dévoile le guide complet des terrasses, allant du choix des revêtements à l’entretien.

Quel revêtement choisir pour vos terrasses ?

Les terrasses en bois

Tendance et chaleureux, le bois s’adapte parfaitement à tous les types de terrasses. De plus, ce revêtement s’accorde à tous les styles et il se pose facilement. Cependant ce matériaux exige un entretien rigoureux et régulier pour être correctement conservé. Il existe une multitude d’essences : pin maritime, douglas, bois exotique. Pour un usage extérieur et pérenne dans le temps, il est recommandé d’utiliser des bois avec un traitement classe 4 imputrescible (ce qui évitera le développement des mousses sur votre terrasse. Dans un soucis environnemental, Viv’Home vous conseille de privilégier des bois Français de provenance régionale et issu de forêts éco-gérées.

Terrasse en bois

Le bois composite est une bonne alternative au bois traditionnel. En effet, ce bois mélangé avec du polyéthylène recyclé, est plus résistant à la chaleur, aux tâches et aux différents nuisibles que le bois traditionnel. De plus, il réduit le risque d’échardes et nécessite moins d’entretien. Cependant, ce bois est moins souple que le bois naturel et doit donc être posé sur un sol parfaitement plat. Ce bois offre également une large gamme de teinte pour plus de personnalisation.

Faites le choix du bois composite pour vos terrasses
Terrasse en bois composite

Le bois se présente sous deux formes : les lames et les caillebotis. Ces derniers sont des petites planches de bois assemblées en un carré. Ces carrés sont faciles à poser et permettent à la terrasse d’être plus modulable. Cependant, l’espacement entre les lames peut laisser apparaître des mauvaises herbes qui seront difficiles à déloger. Pour y remédier, Viv’Home vous conseille de poser en amont une toile géotextile.

Les terrasses en pierre

La pierre est un matériau noble et élégant offrant un large panel de formes et de coloris. Par ailleurs, son épaisseur constitue un avantage considérable en terme de résistance aux chocs. Cependant, là encore, l’entretien doit être bien réalisé pour prolonger sa durée de vie. Aussi, si vous optez pour la pierre, il va falloir prendre en compte la résistance au gel.

Terrasse en pierre

Dans cette optique, la pierre reconstituée être une bonne alternative à la pierre naturelle. En effet, en plus de se poser facilement, cette pierre constituée d’éléments broyés puis moulés résiste au froid. Cette alternative offre une large possibilité de teintes, de modèles et de formes et sa couleur reste intacte. Enfin, elle est antidérapante et facile à entretenir.

Une terrasse en pierre peut également se faire avec des pavés. Cette option permet d’obtenir une terrasse sans joint, facile à poser soi-même sur un lit de sable. Ce revêtement allie résistance et facilité d’entretien tout en apportant une touche traditionnelle à votre terrasse.

Faites le choix du pavé pour vos terrasses
Terrasse en pavés

Enfin, il existe aussi l’alternative des dalles de pierre gravillonnées. Ces dernières, en plus d’être solides et résistantes, évitent la formation de mousses et de champignons.

Les terrasses en carrelage

Le carrelage présente beaucoup d’avantages. En effet, en plus d’être facile à nettoyer et relativement résistant, il offre un large choix de formats, de coloris. Ceci laisse place à une multitudes de possibilités pour réaliser toutes vos envies. La pose de ce revêtement s’effectue sur un sol parfaitement lisse et propre. Ainsi, pour le carrelage il faudra couler une chape de béton avant de le poser. Si votre sol est déjà bétonné, un ragréage sera peut être nécessaire. Enfin, ce revêtement peut s’avérer glissant en cas de pluie. Pour éviter cela, optez pour un dallage antidérapant spécialement adapté pour les extérieurs ou choisissez un carrelage à l’aspect rugueux.

Terrasse en carrelage

Les terrasses en béton

Le béton apporte une touche contemporaine, permet d’avoir un sol parfaitement lisse et laisse le choix à une large gamme de couleurs. De plus, le béton nécessite peu d’entretien. Cependant, il est nécessaire qu’un professionnel réalise votre terrasse car sa mise en œuvre constitue un geste assez technique.

Quel entretien pour vos terrasses ?

L’entretien du bois

Chaque type de bois demande un entretien différent, il faut donc adapter l’entretien au bois utilisé. Les expositions aux UV et aux intempéries peuvent abîmer votre terrasse en bois et lui faire perdre sa couleur. ‘humidité favorise la production de mousse qui rendra votre terrasse glissante. Pour éviter cela, il faudra entretenir votre terrasse et traiter votre bois en plus de le nettoyer régulièrement.

Pour le nettoyage, une terrasse en bois ne nécessite qu’un ou deux nettoyages par an afin d’enlever les impuretés accumulées. Prévoyez ces lavages à des moments stratégiques comme la fin des saisons humides et le début des beaux jours. Ce nettoyage peut s’effectuer simplement avec un ballai brosse et un jet d’eau et du savon ou du liquide vaisselle. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression n’est pas toujours conseillée car elle pourrait abîmer la structure de votre bois. Réservez cette utilisation aux bois exotiques, en mode pression modérée et à minimum 50cm de votre sol.

Le vieillissement naturel du bois peut être apprécié par certains. Pour autant, si vous souhaitez empêcher le grisaillement de votre bois veillez à le protéger avec plusieurs couches d’huile protectrices. Il faut réaliser ce processus une à deux fois par an après avoir nettoyé votre terrasse. Vous pouvez également procéder à un dégrisage. L’application d’un dégriseur permet d’ouvrir les pores du bois pour nettoyer la couche superficielle. Ce produit s’applique après le nettoyage du sol et se rince après avoir été posé une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi utiliser un saturateur. Il s’agit d’une résine très liquide qui s’applique après le dégrisage. Cette étape permet de faire ressortir les pigments de votre bois afin qu’il retrouve sa couleur d’origine.

Enfin, si votre bois n’est pas imputrescible, veillez à le traiter régulièrement contre les parasites.

Entretenir vos terrasses en bois
Terrasse en bois

L’entretien de la pierre

L’entretien d’une terrasse en pierre n’est pas difficile mais il doit être régulier. Premièrement il vaut mieux éviter de laver sa terrasse en pierre lorsqu’il fait beau. Préférez donc une matinée ou un début de soirée et essayez de le faire avant un jour pluvieux.

Aussi, n’utilisez pas de jet à haute pression. Là encore, une trop forte pression peut venir abîmer la pierre et dégrader l’étanchéité des joints. Préférez simplement un seau, une brosse et une serpillère.

Si vous souhaitez utiliser un produit nettoyant ou que l’état de votre terrasse le demande, préférez des produits naturels. Bannissez les produits chimiques bien trop agressifs et abrasifs pour votre terrasse. Privilégiez donc la pierre d’argile ou le savon noir.

Enfin, vous pouvez également traiter votre terrasse afin de la garder propre plus longtemps. Un traitement hydrofuge protégera la pierre des tâches, de l’humidité, ralentira son érosion et maintiendra sa couleur. Ce traitement sera à répéter après un certain temps pour un effet durable.

Terrasse en pierre

L’entretien du carrelage

L’entretien du carrelage s’effectue de manière légère, naturelle et régulière. Il est a effectuer au début et à la fin des beaux jours pour le protéger de l’hiver et pour qu’il soit propre pour l’été.

Il vaut mieux utiliser des produits naturels pour nettoyer votre terrasse carrelée. Ainsi, privilégiez le savon noir, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Là encore, il faudra éviter l’utilisation du jet à haute pression qui va venir abîmer votre carrelage. Pour ce type de revêtement, il est aussi possible de procéder à un nettoyage vapeur.

Enfin, si un carreau est cassé, nous vous conseillons de le remplacer immédiatement. Cela évitera de mettre en péril l’étanchéité de votre terrasse.

Entretenir vos terrasses en carrelage
Terrasse en carrelage

L’entretien du béton

Comme pour les autres revêtements, le nettoyage du béton s’effectue régulièrement afin de conserver au mieux votre terrasse. Il faut le réaliser au moins une fois par an.

Là aussi, nous vous conseillons d’éviter l’utilisation d’un jet à haute pression afin de ne pas abîmer le béton. Privilégiez là encore un ballai brosse, un produit nettoyant et de l’eau.

En ce qui concerne les produits à utiliser, il faut encore une fois privilégier le naturel. Ainsi, les cristaux de soude et le liquide vaisselle mélangés à de l’eau chaude seront les plus efficaces. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir.

Enfin, si votre terrasse est envahie par la mousse, il vous faut pulvériser un produit antimousse à basse pression après le nettoyage. Pour que celui-ci soit plus efficace, laissez le poser 48h sans rincer et brossez ce qu’il reste.

Maintenant que votre terrasse est prête et bien entretenue, il est temps de la meubler et de l’aménager. Suivez nos conseils pour aménager vos espaces extérieurs et profitez pleinement des beaux jours !

Source : la plupart des informations viennent d’ici.

Partager

Comparer