Résultat de votre recherche

Salle de bains, nos conseils pour un bien être optimal

par Admin Vivhome le 28 juin 2021
Salle de bains, nos conseils pour un bien être optimal
Comments:0

Parfois les journées peuvent être longues et épuisantes. Dans ce cas là, il est primordial de se détendre et créer un environnement dans lequel on se sent bien. Les salles de bains peuvent devenir la pièce idéale de votre maison pour cela. Avec nos astuces et les bons produits, vous pourrez transformer votre salle de bains en un havre de bien être. Suivez nos conseils pour améliorer votre salle de bains et transformer cette dernière en un véritable spa à la maison.

Choisir un bon emplacement et un bon agencement

Premièrement, il est préférable de placer votre salle de bains près d’une chambre. En effet, c’est souvent entre la chambre et la salle de bains que les allers-retours sont les plus fréquents. Si vous avez des enfants (et donc plusieurs chambres), il faudra également veiller à ce que votre salle de bains soit située au centre de la maison pour qu’elle soit le plus facilement accessible à partir de toutes les chambres. Sinon, si vous disposez de la surface et du budget nécessaire, vous pouvez également placer une deuxième salle de bains. Cela vous permettra d’en avoir une plus proche des chambres d’enfants. Tout en gardant la première a proximité de la chambre parentale. Enfin, vous pouvez aussi penser à faire de votre chambre une suite parentale.

L’emplacement de la salle de bains doit aussi être pensée en prenant en compte l’emplacement des descentes d’évacuation. La salle de bains ne pourra ainsi pas se situer à plus de 10 mètres de l’emplacement des descentes. Les pièces humides (cuisine, buanderie, toilettes) sont bien souvent rapprochées les unes des autres. En effet, cela permet de placer moins de tuyauterie. Mais aussi de raccourcir la distance entre la chaudière et l’intégralité de ces pièces. Cela permet aussi de faire des économies et d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement.

Enfin, pour ce qui est de la taille idéale de votre salle de bains, réservez au moins 5m² pour une salle de bains familiale et 3m² pour une salle de bains complémentaire.

améliorer sa salle de bains en choisissant bien son emplacement

Les bons équipements pour sa salle de bains

Dans une salle de bains familiale de minimum 5m², vous pourrez intégrer une baignoire de 180x80cm, avec un meuble double vasque de 120cm et une douche supplémentaire de 80x80cm ou un WC.
Pour ce qui est de la salle de bains complémentaire de 3m² minimum, vous pourrez y intégrer une douche à l’italienne de 80x120cm et une simple vasque de 80cm de large.

Cependant, pour améliorer sa salle de bains et pour davantage de confort, vous pouvez opter pour des produits qui favoriseront le bien-être et la détente.

Par exemple, au lieu d’une douche traditionnelle, vous pouvez vous laisser tenter par une belle douche à l’italienne avec ciel de pluie. Le pommeau encastré du système “ciel de pluie” occupe la quasi-totalité du plafond de la douche. Une fois actionné, il enveloppe votre corps de la sensation délicieuse d’un orage d’été. Cela vous donnera l’impression de vous trouver sous les soleils des tropiques et d’être en vacances tous les jours. Vous pouvez également installer un receveur extra-plat à votre douche pour toujours plus de confort.

améliorer sa salle de bains avec une douche à ciel de pluie

Si vous préférez les baignoires, nous vous proposons de vous laisser tenter par une baignoire intégrant des jets hydro-massant pour une relaxation optimale. Il faut garder à l’esprit qu’un bain consomme plus d’eau qu’une douche.

améliorer sa salle de bains avec une baignoire à jets hydro-massants

Décorer sa salle de bains

Pour améliorer sa salle de bains et installer une décoration appelant à la détente, nous vous conseillons de privilégier un style épuré, des couleurs et une luminosité douces et des matériaux naturels.

Ne surchargez pas votre salle de bain de meubles et de décorations et restez à l’essentiel. Préférez des meubles offrant beaucoup de rangements afin de pouvoir gagner de la place. Veillez aussi à être inventifs et utilisez les moindres recoins de la pièce (rangements encastrés dans le mur, rangements cachés). Aussi, optez pour des rangements utiles qui ne prendront pas beaucoup plus de place (étagères flottantes, miroirs avec rangement, rangements à double fonctions…). Enfin, pensez aussi à des types de rangements modulables selon vos besoins et envies (rangements empilables).

Les couleurs douces et les tons naturels appellent à la détente. Ainsi, laissez vous tenter par des faïences aux tons pierre, ardoise, lave, marbre ou terrazzo qui embelliront vos sols et vos intérieurs de douche. Vous pouvez également opter pour l’intemporel blanc qui se mariera avec toutes les autres couleurs et matières.

Il en va de même pour les éclairages, ne choisissez pas une lumière trop agressive. Pensez aussi à des éclairages supplémentaires, notamment près de votre miroir. Ne choisissez pas un éclairage trop jaune et trop éblouissant.

Enfin, optez pour des matériaux naturels comme le bois pour vos meubles. Vous pouvez aussi rester sur un style naturel en intégrant à votre décoration des plantes. Cependant, veillez à ce que ces dernières soient résistantes à l’humidité.

améliorer sa salle de bains avec style naturel et épuré

Nos conseils salle de bains pour faire des économies

Économies d’eau

L’eau est une ressource naturelle qu’il faut préserver et utiliser raisonnablement. Nous vous conseillons de privilégier les douches aux bains, plus économes en eau. Pensez aussi à fermer vos robinets et à équiper ces derniers d’économiseurs d’eau. Vous pouvez aussi opter pour une chasse d’eau à double commande. Enfin, veillez à ce qu’il n’y ait aucune fuite et vérifiez régulièrement toutes les sorties d’eau.

Économies d’électricité

Pour vos éclairages pensez à utiliser des éclairages LEDS qui demandent moins d’énergies que les éclairages traditionnels. Sachez aussi que la température idéale pour une salle de bain est d’environ 22°C. Vous pouvez donc viser les 21°C (car un degré de moins, c’est déjà 7% d’économie d’énergie) . De plus, il est inutile de chauffer quand vous n’y êtes pas. Veillez à programmer votre chauffage en mode confort aux heures de la douche et en mode éco le reste de la journée. Enfin, faites en sorte de garder la chaleur de la pièce en veillant à ce que celle-ci soit bien isolée.

L’aération pour limiter les moisissures

Pour cela, il existe 3 solutions :

  • Votre salle de bain dispose d’une VMC : Assurez vous de son bon fonctionnement et veillez à bien l’entretenir.
  • Vous avez une fenêtre : Ouvrez la après chaque douche/bain.
  • Vous ne disposez ni d’une VMC, ni d’une fenêtre : Installez un extracteur d’air.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à faire de votre salle de bains un endroit reposant, dédié au bien être et à la relaxation. Nous vous invitons à les mettre en place dans votre maison. Pour toujours plus de détente, découvrez nos astuces d’aménagement de chambre pour un sommeil optimal.

Source : la plupart des informations ont été trouvées ici.

Partager

Comparer