Résultat de votre recherche

Maisons connectées : le guide complet

par Admin Vivhome le 20 octobre 2021
Maisons connectées : le guide complet
Comments:0

Les maisons connectées ont révolu le temps où nous devions nous lever pour éteindre la lumière ou allumer le chauffage. En effet, depuis quelques années, la technologie et plus précisément, la domotique est entrée dans nos foyers. Ce nouveau service nous offre plus de confort et nous facilite la vie au quotidien. Aujourd’hui, Viv’Home vous transmet le guide complet des maisons connectées.

Tout savoir sur les maisons connectées

La maison connectée est une habitation équipée de plusieurs appareils que vous pouvez contrôler à distance. Ce contrôle s’effectue par le biais d’applications installées sur votre smartphone ou autres appareils digitaux. Lorsque ces différents appareils sont contrôlés par une même commande centrale, on parle d’installation domotique. Le plus souvent, ces petits équipements ne permettent pas seulement de contrôler la maison mais aussi de programmer l’utilisation de certains objets afin de les adapter à notre routine quotidienne ou à nos déplacements (avec un détecteur de mouvements). Les objets contrôlés sont divers et variés mais les plus populaires sont les éclairages, les chauffages, la télévision, les enceintes, les alarmes ou encore les volets.

Comment ça marche ?

Il existe différentes façons et divers types de connexions permettant de connecter votre maison. Ces connexions peuvent être filaires ou non filaires. Cependant, la seule solution de connexion permettant un contrôle à distance est la connexion par internet et sur le réseau wifi. C’est notamment à sa facilité d’exécution et d’installation qu’elle doit sa popularité. En effet, une fois tout les appareils connectés sur le même réseau wifi, il est possible de les contrôler ou de programmer leur utilisation à partir d’une application sur votre smartphone ou autre appareil digital. Il existe aussi la solution d’un boitier central qui relie tout vos appareils au même réseau wifi. Celui-ci est accompagné d’un tableau de contrôle dans votre maison qui vous permet de commander tout les appareils connectés. Selon l’équipement, ces commandes peuvent être réalisés également par le son de votre voix.

maisons connectées

Quels sont les avantages des maisons connectées ?

Avantages

  • Gain de temps et amélioration du confort de vie : L’automatisation de certains appareils ainsi que la réunification des commandes de plusieurs appareils sur une même commande centrale permet de gagner du temps sur sa journée en vous libérant de vos taches quotidiennes répétitives.
  • Économies d’énergies : Le plus souvent, la commande centrale ou votre application vous fourni un relevé détaillé de votre consommation. De plus, avec la programmation de vos appareils, inutile de les laisser allumer toute la journée. Vous pouvez par exemple prévoir d’allumer le chauffage quelques heures avant votre arrivée au lieu de le laisser toute la journée ou vous pouvez gérer les volets à distance en fonction de l’heure de la journée pour garder le frais ou la chaleur.
  • Plus de sécurité : Une maison connectée c’est une maison sécurisée. En effet, avec des équipements tels que des alarmes, des caméras et des interphones, n’ayez plus peur de partir de chez vous et gardez toujours un œil sur votre habitation, même à distance.

Les produits à avoir dans les maisons connectées

  • Les prises et switch connectées : Pour programmer l’utilisation d’un appareil à des heures précises ou éteindre l’appareil à distance.
  • Les ampoules connectées : Pour pouvoir programmer et régler votre éclairage afin de l’adapter à votre quotidien et pour créer différentes ambiances.
  • Les capteurs d’ouverture et les détecteurs de mouvements : Pour être au courant de toute intrusion dans votre maison.
  • Les caméras de surveillance : Pour toujours garder un œil sur votre maison.
  • Les volets roulants connectés : Pour ne plus avoir à se lever pour les ouvrir et pour pouvoir programmer leur ouverture et leur fermeture.
  • Les enceintes connectées : Pour vous permettre de gérer toute votre installation domotique avec seulement le son de votre voix.
  • La box domotique : Elle constituera la commande centrale de tout vos appareils.
  • Portail automatisé connecté : Pour simplifier et sécuriser l’entrée dans votre logement.
maisons connectés

Vous l’aurez compris, transformer votre logement en une maison connectée vous apportera confort, praticité et sécurité. Cela vous permettra aussi de faire des économies d’énergies.

Viv’Home vous accompagne dans l’équipement domotique de votre maison avec ses fournisseurs partenaires Legrand, Schneider et Hager.

Pour en savoir plus, rendez-vous en agences.

crédits photos : Mikemacmarketing / Sebastian Scholz (Nuki) / picjumbo.com

Partager

Comparer