Recherche

1 € à 1.000.000 €

Résultat de votre recherche

Avez-vous pensé à l’agrandissement de votre maison ?

par Admin Vivhome le 23 mai 2022
Avez-vous pensé à l’agrandissement de votre maison ?
Comments:0

Avez-vous déjà pensé à déménager car votre habitation ne correspond plus aux besoins de votre famille ? Vous pouvez plutôt choisir d’adapter votre habitation à vos besoins, plutôt que l’inverse. Face à l’augmentation des prix de construction et de la difficulté de trouver des terrains dans les villes comme Limoges, La Rochelle et Périgueux, l’agrandissement de votre maison peut se révéler être une bonne solution.

Néanmoins, comme toute construction, elle doit être réalisée légalement et doit respecter certaines règles, qu’il s’agisse de règles d’urbanisme ou de réglementations thermiques et environnementales.

Viv’Home vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur l’extension de maison et vous résume les différentes étapes de la construction.

 

L’agrandissement de maison : une solution pour tous vos projets

 

Quel que soit votre projet, il est fort possible que l’extension de votre maison puisse convenir à celui-ci. En effet, l’extension peut servir à :

  • Ajouter une pièce supplémentaire à votre maison.
  • Agrandir un espace déjà existant dans votre maison (pour pouvoir profiter d’un plus grand séjour par exemple).
  • Bénéficier de plus de luminosité (en ajoutant des surfaces vitrées par exemple).
  • Moderniser votre maison en y ajoutant une extension à toit plat ou un bardage design.
  • Éviter un déménagement et garder vos habitudes
  • Augmenter la valeur immobilière de votre maison.

 

L’extension de côté, idéale pour les grands terrains

 

Une extension de maison peut prendre différentes formes en fonction des différents besoins, envies, contraintes et budgets. Car elle est plus facile et plus rapide à mettre en place, l’extension de côté est la plus populaire d’entre-elles. Également appelée extension horizontale ou extension contigüe, cette extension de plain-pied se place sur l’un des côtés de la maison et peu aussi être indépendante de cette dernière.

Cette solution d’extension est aussi la plus plébiscitée car elle a pour avantage de s’adapter à tous types de maisons, dès lors que le terrain le permet.

Par ailleurs, pour les terrains étroits avec peu de surface, il faudra privilégier une extension à l’avant ou l’arrière de la maison.

 

Extension de maison par Viv'Home

 

Une extension réalisée en toute légalité

Selon la surface de l’extension réalisée et la zone de construction, il va vous falloir respecter certaines règlementations et vous munir de documents essentiels à son exécution. Par ailleurs, aucune démarche administrative n’est à mener si votre agrandissement ne dépasse pas les 5m² de surface.

 

Déclaration préalable de travaux et permis de construire : lequel est nécessaire pour votre extension ?

Pour les zones sans PLU (Plan Local d’Urbanisme), une déclaration préalable de travaux est suffisante lorsque l’extension comptabilise une surface comprise entre 5m² et 20m². Si celle-ci dépasse les 20m², un permis de construire sera obligatoire.

Pour les zones avec PLU, une déclaration préalable de travaux sera suffisante si l’extension comptabilise une surface comprise entre 5m² et 40m². En revanche, si celle-ci dépasse les 40m², un permis de construire sera obligatoire.

Enfin, sachez que si la surface de plancher ou l’emprise au sol de votre maison avec l’extension comprise dépasse 150m², vous serez contraint de faire appel à un architecte pour la réalisation de celle-ci.

 

Règlementation Thermique et environnementale à suivre pour une extension

Aujourd’hui, en matière de réglementation thermique et environnementale, la nouvelle RE2020 s’applique seulement pour les extensions d’une surface habitable supérieure à 150m² et ce jusqu’au 31 Décembre 2022.

La RT2012 continue donc de s’appliquer sur les extensions dont la surface est supérieure à 100m². Par ailleurs, pour les extensions comprises entre 50m² et 100m², le respect du Bbiomax ainsi que des exigences de moyens fixés par la RT2012 suffisent. Pour les extensions inférieures à 50m², ce sont les demandes de la RT existant volet « élément par élément » qui s’appliquent.

A partir du 1er Janvier 2023, la nouvelle RE2020 s’appliquera également pour les extensions inférieures à 150m² mais des arrêtés pourront définir des exigences alternatives pour certains des résultats minimaux fixés.

 

Les étapes de l’agrandissement de votre maison

 

1. Définir les besoins auxquels votre extension devra répondre

Commencez par définir votre projet. Pensez à ce dont vous avez besoin et à la raison qui vous a conduit à vous lancer dans cet agrandissement : Avez-vous besoin d’une pièce supplémentaire ? De plus de luminosité ? D’agrandir la surface d’une pièce ?

2. Étudier la faisabilité du projet

Une fois que vous avez une idée précise  de votre projet, vous allez pouvoir vérifier que celui-ci est réalisable. Il va vous falloir étudier les différentes contraintes et obligations, qu’elles soient techniques (liées au terrain) ou liées à l’urbanisme (respect du PLU et des règles d’urbanisme de votre commune).

3. Réalisation des plans

Une fois que vous avez vérifié que votre projet est réalisable, il va falloir dessiner les plans de celui-ci. Cette étape implique le choix des matériaux que vous allez utiliser pour construire votre extension. En effet, cet élément peut avoir une incidence sur les plans du projet.

4. Chiffrage du projet

Une fois que votre projet est pensé et dessiné, il va falloir le chiffrer pour savoir combien vous allez devoir dépenser pour sa réalisation.

5. Formalités administratives

Une fois le chiffrage terminé, vous allez pouvoir démarrer les démarches administratives nécessaires à l’exécution du projet. En fonction de votre projet, il s’agira le plus souvent d’acquérir une déclaration préalable de travaux ou bien un permis de construire.

6. Travaux de terrassement

Une fois que votre projet est légalement autorisé à démarrer, les travaux de terrassement peuvent être lancés afin d’accueillir l’extension sur votre terrain.

7. Travaux de construction

Maintenant que votre extension est prête à être construite sur votre terrain, les travaux de gros œuvre, destinés à rendre votre habitation close et couverte (hors d’eau/hors-d’œuvre) peuvent commencer. Votre extension est maintenant construite, il ne manque plus qu’à la rendre habitable avec les travaux de second œuvre. Enfin, personnalisez votre extension à votre goût avec les travaux de finitions et la décoration.

Pour débuter votre projet d’agrandissement, les équipes Viv’Home étudieront votre projet en fonction du bâti existant et de votre terrain. Viv’Home, constructeur de maison, vous apportera son expertise pour vous guider dans chaque étape de votre projet. Avec l’aide de nos dessinateurs, construisez pas à pas l’agrandissement de votre maison.

    INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER S’inscrire

Comparer