Recherche

1 € à 1.000.000 €

Résultat de votre recherche

Décoration de votre maison : comment bien la choisir ?

par Sophie Goumi le 3 octobre 2022
Décoration de votre maison : comment bien la choisir ?
Comments:0

Au-delà de l’aspect esthétique, la décoration de votre logement est un élément essentiel pour votre bien-être. Elle peut d’ailleurs avoir une influence sur vos émotions et votre état d’esprit. C’est pour cela qu’il ne faut pas la négliger et qu’elle doit être choisie judicieusement. Découvrez nos conseils pour mettre en œuvre la décoration intérieure de votre maison.

La décoration, un élément majeur pour se sentir bien

Premièrement, la décoration va pouvoir influer sur vos émotions et sur l’ambiance générale de votre maison. En effet, une décoration peut complètement changer l’atmosphère globale de votre habitation. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour une décoration qui saura rendre votre maison chaleureuse, accueillante et conviviale. Une décoration bien pensée permettra à votre habitation de vous apporter un sentiment de confort ou même de relaxation. Mais la décoration de votre maison doit, avant tout, vous permettre de vous sentir heureux/se. Vous devez apprécier ce que vous allez voir au quotidien. La décoration c’est aussi ce qui va vous permettre de vous sentir chez vous, notamment car elle va vous permettre d’exprimer qui vous êtes en faisant le choix d’une décoration qui vous ressemble.

Enfin, la décoration de votre maison présente aussi des avantages qui ne sont pas à négliger. En effet, si elle est adaptée à vos besoins, votre décoration peut apporter de la praticité et de la fonctionnalité à votre maison au quotidien. Enfin, la décoration de votre maison va aussi avoir une influence sur sa valeur immobilière en cas de revente. Cependant, pour que cette influence soit positive, il faudra veiller à ce que la décoration soit dans l’air du temps.

Quelques conseils de décoration pour se sentir bien chez soi

Certains éléments de décoration vont vous permettre de vous sentir bien chez vous, en particulier dans un nouveau logement.

Des plantes pour une meilleure qualité d’air

En premier lieu, vous pouvez penser à installer des plantes et des fleurs dans votre logement. En plus d’ajouter un aspect esthétique à votre logement, les plantes vous permettront aussi de mieux respirer au quotidien. Elles auront aussi pour bénéfices de purifier l’air en limitant la formation de poussière et d’autres substances négatives. En bref, en plus d’apporter un côté végétal à votre décoration, les plantes sauront aussi agir pour bien être.

Décoration avec des plantes

Crédit Photo : Cannelle Dugas

La luminosité pour installer différentes ambiances

La luminosité de votre habitation va également jouer un rôle important sur votre bien être. En effet, une luminosité trop puissante et trop agressive vous empêchera de vous relaxer. A l’inverse, une lumière moins puissante, plus douce et tirant plus vers un éclairage jaune que blanc appellera votre corps à se détendre. Pour un bien être optimal, veillez à optimiser au plus possible la lumière naturelle qui s’invite dans votre logement en choisissant une bonne orientation et des ouvertures stratégiques. Veillez aussi à utiliser des ampoules LED pour limiter votre consommation énergétique. Vous pouvez notamment opter pour des ampoules LED connectées. Elles vous permettront de régler totalement l’éclairage de votre maison et d’y installer toutes les ambiances que vous souhaitez.

Bien choisir les couleurs de vos pièces

Un autre élément de décoration dont l’impact sur le bien être est sous-estimé est la couleur. En effet, tout comme les éclairages, les couleurs peuvent conduire notre cerveau à adopter différents états d’esprit. Les couleurs chaudes vont apporter à votre cerveau dynamisme et excitation alors que les couleurs froides vont lui inspirer l’apaisement et tranquillité. Ainsi, la couleur des murs par exemple, sera un élément à ne pas négliger pour votre maison.

Éviter de surcharger

Enfin, veillez à ne pas trop surcharger votre espace. Premièrement vous serez plus libre de circuler dans votre habitation mais vous vous sentirez aussi moins oppressés par des meubles trop imposants ou des éléments de décoration omniprésents.

Le petit plus : la bougie ! En plus d’être devenu un magnifique et incontournable élément de décoration, allumer une bougie vous apportera un sentiment de réconfort et permettra à votre logement d’être plus chaleureux. A noter que les bougies parfumées permettent aussi d’apporter une certaine odeur agréable à votre maison.

Faire appel à un/une professionnel(e) pour la décoration de votre maison

Pour une décoration harmonieuse, qui vous ressemble et qui saura répondre à toutes vos envies et à tous vos besoins, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un/e professionnel de la décoration intérieure.

Maude, décoratrice d’intérieure a accepté de se livrer sur son métier. Elle nous explique pourquoi il est judicieux de faire appel à un/une professionnel(e) pour la décoration de son logement.

Crédit photo : Cannelle Dugas

 

Expertise et gain de temps

Selon Maude, le métier de décorateur/décoratrice d’intérieure consiste à créer, concevoir et accompagner les clients dans leur projet. Le décorateur/la décoratrice va alors réfléchir à la place du client. Il ou elle va éventuellement l’amener vers des choses qu’ils ne connaissaient pas ou qu’ils n’imaginaient pas réalisables. Au-delà des avantages esthétiques et d’assurance d’une harmonie entre tous les éléments, le client va alors également pourvoir gagner du temps qu’il ne devra pas consacrer à réfléchir sur la mise en place de son projet de décoration. Maude nous explique d’ailleurs qu’elle observe que c’est souvent ce gain de temps que les clients viennent chercher lorsqu’ils font appel à ses services. Ce gain de temps est aussi possible grâce à la bonne connaissance des fournisseurs des professionnels de la décoration, qui est un élément qu’un particulier n’a pas forcément ce qui risque de lui faire perdre du temps.

Mais un décorateur/une décoratrice va aussi avoir pour objectif d’étudier toutes les problématiques techniques liées à l’agencement, à la valorisation des volumes, à l’harmonie des couleurs, à l’éclairage ou encore aux différents accessoires de décoration. Ainsi, il ou elle va venir corriger et sublimer les espaces de votre maison.

Le travail d’une décoratrice est aussi l’écoute de vos envies et de vos besoins afin de réfléchir et de vous amener directement vers les solutions adéquates qui pourront y répondre.

Ainsi, si vous faites appel à un professionnel de la décoration pour votre logement, vous serez directement guidé vers des propositions harmonieuses qui vous ressemblent, et qui sauront répondre aux différentes problématiques techniques de votre logement.

Viv’Home & Esprit Maison

Maude, après avoir travaillé pendant plus de 15 ans pour différentes enseignes d’agencement et de merchandising dans le retail, décide en 2014 de lancer son agence de décoration d’intérieur à Limoges (87) Esprit Maison. Avec cette agence, elle met à l’œuvre sa formation de décorateur merchandiseur ainsi que les connaissances qu’elle a acquises grâce à ses expériences passées, notamment sur la notion d’espace. En parallèle, elle fonde aussi avec Laure Elles M Studio, studio de décoration destiné à la revente du mobilier, du luminaire, du papier peint et des objets de décoration.

Parce que la décoration est aussi la concrétisation d’un projet de construction de maison neuve, Viv’Home offre à ses clients en Haute-Vienne, un conseil en décoration en collaboration avec Esprit Maison. Accompagnés par Maude, nos clients découvrent comment aménager et décorer leur nouvelle maison neuve de façon harmonieuse et personnalisée.

 

 

 

Vous aussi vous souhaitez découvrir les conseils professionnels de Maude pour décorer votre maison neuve et connaitre les tendances déco du moment ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez-les dans votre boîte-mail !

 

Toutes les photos de cet article ont étés prises par Cannelle Dugas

    INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER S’inscrire

Comparer