Recherche

1 € à 1.000.000 €

Résultat de votre recherche

Dessinateur chez Viv’Home

par Admin Vivhome le 31 mars 2022
Dessinateur chez Viv’Home
Comments:0

Nous avons demandé à Myriam et Florian de nous présenter respectivement le métier de dessinateur chez Viv’Home. Ils ont accepté de répondre à nos questions et de nous livrer leur regard sur ce métier. Découvrez le quotidien d’un dessinateur, mais aussi les formations et les savoir-faire demandés.

En quoi consiste le métier de dessinateur ?

Myriam : Pour moi le dessinateur intervient en 3 temps dans le projet de maison. D’abord le dessin des plans d’avant-projet, puis les plans pour le permis de construire et les plans d’après Mise Au Point que l’on appelle aussi MAP.

Les plans d’avant-projet sont les premiers plans et les premiers visuels remis à nos clients. Ils sont issus d’un rendez-vous avec le client et notre commercial dont ce dernier fait part au dessinateur. Ces dessins peuvent partir d’un plan de gamme, ou bien d’un plan totalement personnalisé, en fonction de la demande du client.

Vient ensuite le plan pour le permis de construire qui est réalisé après la vente pour pouvoir permettre la dépose du permis de construire. Il s’agit de fournir les pièces réglementaires et de compléter les plans d’avant-projet.

Enfin vient le plan après MAP qui est conçu comme son nom l’indique après le rendez-vous de Mise Au Point (MAP) avec notre secrétaire administrative. Je dirai que c’est le dessin le plus important, car il comprend toutes les précisions nécessaires à l’exécution du projet.

Florian nous a expliqué que l’essence du métier de dessinateur est de « faire la synthèse entre les désirs du client, son budget, les règles d’urbanismes et la topographie du terrain afin de trouver une solution qui saura satisfaire le plus de critères possibles demandés par le client ».

Un métier qui ne laisse pas de place à la routine !

Florian : Même si chaque dessinateur a sa spécialiténous sommes tous polyvalents et pouvons travailler à tous les niveaux des projets. Il arrive qu’un dessinateur travaille dans la même journée, sur plusieurs types de projets en fonctions des demandes et du planning.

La diversité des missions et l’absence de routine quotidienne s’explique aussi par le fait que « les demandes sont de plus en plus variées ». En bref on se s’ennuie jamais !

La collaboration : essentielle pour un dessinateur !

Florian : Le métier de dessinateur est un métier collaboratif, d’abord avec les autres dessinateurs mais aussi avec les autres services de l’entreprise.

Nous sommes très à l’écoute des commerciaux et des secrétaires administratives, qui nous transmettent les demandes du client. Cette relation est essentielle, pour ne pas décevoir nos clients et proposer des plans parfaitement adaptés à leurs souhaits et leur projet. Nous sommes également en contact avec nos conducteurs de travaux et nos métreurs durant les projets.

dessinateur
Crédit Photo : Jason Goodman sur Unsplash

Un métier Créatif !

L’essence même du dessinateur est la créativité, personnellement j’aime cet aspect et c’est d’autant plus intéressant lorsqu’il faut « trouver l’équilibre permettant de créer un beau projet tout en répondant au budget du client ». Il faut trouver des solutions pour allier la distribution intérieure de la maison à son esthétique extérieure.

Myriam : C’est un aspect que j’apprécie particulièrement, le dessin des plans d’avant-projet me permet d’utiliser ma créativité, dans l’implantation des pièces, les circulations, les ouvertures …

dessinateur

Crédit Photo : Agence Olloweb sur Unsplash

Les qualités d’un dessinateur

Au-delà de la créativité, le métier de dessinateur requiert de nombreuses qualités. Pour Myriam et Florian il faut avoir des connaissances techniques sur le secteur du bâtiment et de la construction. Il faut également posséder un bon « esprit de synthèse », « être curieux » pour s’intéresser aux évolutions de nos modes de vie et aussi aux nouvelles règlementations, enfin il faut bien maitriser les outils de dessin notamment en 3D.

Bien que déjà fortement digitalisé, le métier de dessinateur évolue constamment avec les avancées technologiques et numérique. La réalité virtuelle joue déjà un rôle majeur dans l’évolution du métier « et va amplifier de nouvelles façons de le travailler ».

Florian : On assiste ces dernières années dans le secteur de la maison individuelle à une évolution du métier qui tend à fusionner le métier de dessinateur et de métreur ce qui apporte une double expertise intéressante. Aujourd’hui, l’évolution du métier consiste à lier la maquette numérique au chiffrage.

dessinateur
Crédit photo : Surface sur Unsplash

Un métier qui s’apprend principalement sur le terrain

Il n’existe pas réellement de chemin parfait ou obligatoire à suivre pour devenir dessinateur. Nos deux experts ont emprunté des chemins différents, ils nous racontent :

Myriam : J’ai une formation de dessinatrice et je me suis régulièrement formée à de nouveaux logiciels notamment chez Les compagnons du devoir. Aujourd’hui encore je me forme aux logiciels qui sont utilisés par Viv’Home.

Florian : J’ai suivi une formation de BTS Bâtiment, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances notamment en gros œuvre. J’exerce ce métier depuis plus de 18 ans durant lesquels j’ai acquis une solide expérience en dessin. Aujourd’hui, je suis responsable du bureau d’études et dessin et je manage une équipe de dessinateurs, ce qui ne m’empêche pas d’apprendre car c’est un métier en perpétuelle évolution.

En tant qu’expert de la construction de maison individuelle, les équipes Viv’Home vous accompagnent tout au long de votre projet, dès la signature et jusqu’à la remise des clés. Prenez rendez-vous avec nos commerciaux pour leur parler de votre projet. Notre bureau d’études saura vous proposer l’alliance parfaite entre vos envies, les règles d’urbanisme et un joli design.

Comparer