Recherche

1 € à 1.000.000 €

Résultat de votre recherche

Orientation de votre maison Comment choisir ?

par Admin Vivhome le 27 mai 2022
Orientation de votre maison Comment choisir ?
Comments:0

L’orientation de votre future habitation n’est pas à négliger lors de la création de votre projet de maison neuve.

En effet, elle pourra vous procurer un confort de vie au quotidien. Elle apportera aussi de multiples avantages économiques et écologiques. Notamment grâce à la réduction de vos consommations.

Afin de pouvoir choisir l’orientation la plus optimale, il sera essentiel de bien choisir votre terrain. Cela passe par la prise en compte de vos critères, des différentes contraintes ainsi que des règles d’urbanisme.

Viv’Home, constructeur de maisons individuelles, vous présente les différentes orientations à privilégier pour chaque pièce de votre future maison neuve.

 

Pourquoi est-ce que l’orientation est importante ?

Une bonne orientation pour votre maison neuve vous permettra tout d’abord de bénéficier d’un meilleur confort de vie. En effet, L’exposition zénithale de votre maison va fortement influer sur le confort de votre habitation au quotidien. Elle constitue alors l’un des critères de choix pour une bonne orientation.

La façon dont vous allez orienter votre maison vous permettra aussi de faire des économies d’énergie et de réduire votre facture. L’objectif étant de penser à un agencement optimisé qui vous permettra de limiter votre utilisation d’éclairages et de solutions de chauffage non naturels. Une bonne orientation vous permettra de baisser de 10 à 30% votre facture de chauffage. Cette réduction des consommations d’énergie est fortement encouragée par la nouvelle règlementation RE2020.

orientation de votre maison
Crédit photo : David McBee sur Pexels

Une orientation adaptée à votre terrain

C’est à votre future habitation de s’adapter à votre terrain et non l’inverse ! Pour pouvoir bénéficier d’une orientation optimale, il vous faudra donc d’abord bien choisir votre terrain.

La première étape va être d’établir la liste de vos critères concernant votre terrain et votre future construction. Il vous faudra ensuite prendre en compte les contraintes imposées par votre terrain. Enfin, il sera essentiel de respecter les différentes règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune et votre lotissement. Les équipes Viv’Home vous accompagnent à Limoges, Périgueux, La Rochelle lors de cette étape d’avant-projet. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver nos conseils pour le choix de votre terrain.

orientation de votre maison
Crédit photo : Lisa Fotios sur Pexels

Quelle orientation privilégier pour votre maison ?

Le sud pour un ensoleillement maximal

Une pièce orientée au sud laisse place à beaucoup d’exposition au soleil et cela tout au long de la journée. Il est donc judicieux d’y placer les pièces de vie tels que le salon et le séjour. Cet agencement vous permettra de favoriser un éclairage et une solution de chauffage naturelle dans les pièces les plus fréquentées, au détriment des éclairages et des chauffages artificiels. C’est également une orientation adaptée pour les terrasses.

orientation de votre maison
Crédit photo : Terry Magallanes sur Pexels

Le nord pour les pièces peu fréquentées

Une pièce orientée au nord, au contraire, n’est pas beaucoup exposée au soleil. Nous vous conseillons donc de créer une « zone tampon » en y orientant les pièces de service qui sont peu fréquentées et qui ne nécessitent pas beaucoup d’éclairage et de chauffage. On peut donc orienter au nord les pièces telles que la salle de bains, le cellier ou encore le garage.

orientation de votre maison
crédit photo : Jean van der Meulen sur Pexels

L’Est pour du soleil le matin et pour conserver la fraîcheur

L’orientation à l’Est permet aux pièces qui s’y trouvent de bénéficier du soleil le matin mais de garder leur fraîcheur le reste de la journée. C’est une orientation parfaite pour les chambres à coucher ou pour les cuisines qui ne constituent pas un espace de vie.

Crédit photo : M&W Studios sur Pexels
Crédit photo : tamil king sur Pexels

L’Ouest pour une exposition dès l’après-midi

Une pièce orientée à l’ouest permettra de bénéficier d’une forte exposition dès l’après-midi et jusqu’en fin de journée. Cette orientation est donc adaptée aux pièces de vies qui sont protégées par des arbres pour éviter qu’elles chauffent trop en été. En revanche, elle est à éviter pour les terrasses, en particulier dans les régions du sud. Enfin, si votre habitation est orientée à l’ouest et que vous êtes dans une région froide, il faudra prévoir de chauffer les pièces moins exposées et ce même en été.

L’orientation « au couchant » : L’orientation optimale

L’orientation « au couchant » est celle à privilégier pour que votre maison puisse bénéficier d’une orientation totalement optimisée qui vous permettra de limiter vos consommations énergétiques au maximum. L’idéal de cette orientation consiste à placer 50% de la surface de votre maison au sud, 20% à l’ouest, 20% à l’est et 10% au nord.

En suivant une orientation « au couchant » on trouvera :

  • Les pièces de vie au sud ou au sud-est pour plus de luminosité naturelle l’après-midi et le soir.
  • Les chambres au nord ou au nord-ouest pour bénéficier de la luminosité naturelle le matin et garder leur fraîcheur la journée en été.

Il faudra néanmoins prévoir de chauffer les chambres et les salles de bains en hiver.

 

Une bonne orientation permettra à votre maison de vous procurer un confort de vie au quotidien. Il faudra donc veiller à bien choisir votre terrain afin de pouvoir choisir une orientation optimale pour votre habitation qui vous permettra de réduire vos consommations énergétiques et vos dépenses.

Il existe également d’autres éléments qui permettent de profiter au mieux de l’exposition au soleil pour réduire vos consommations. Les maisons Viv’Home applique la règlementation environnementale RE2020 avec l’installation de volets roulants connectés réglés à une horloge crépusculaire afin de tirer profit de la luminosité et du chauffage naturels procurés par le soleil.

Pour calculer l’ensoleillement de votre maison et choisir la meilleure orientation, il existe de nombreuses applications comme solen, ou Demo sunrise ,vous pouvez également avoir ces renseignements sur Google maps ou encore avec les conseils de nos équipes.

 

Comparer