Recherche

1 € à 1.000.000 €

Résultat de votre recherche

Quel sols choisir pour votre maison neuve ?

par Admin Vivhome le 3 mars 2022
Quel sols choisir pour votre maison neuve ?
Comments:0

Choisir les sols de son habitation n’est pas toujours une tâche facile. En effet, il existe une multitudes de solutions pour le revêtement de votre sol et on peut facilement se perdre face à toutes ces propositions.

Viv’Home, en tant qu’expert de la construction de maisons neuves, vous propose les différents types de sols existants ainsi que les tendances du moment en matière de revêtement de sol.

Au delà de l’aspect esthétique, votre choix devra prendre en compte d’autres critères majeurs. Ainsi, la solidité, l’entretien et les capacités isolantes seront des éléments à vérifier lors de votre choix.

Quels types de sols choisir ?

Les sols en béton ciré inspirent la modernité

Ce revêtement se compose, entre autres, de ciment, de résines et d’agrégats.

Avec le temps, ce sol ne s’altère pas et a le mérite de s’adapter à toutes les pièces de votre maison, en plus d’être résistant, hygiénique et facile à entretenir.

Cependant sa pose demeure complexe et doit être, de préférence, réalisée par un professionnel.

les sols en béton ciré
Photo de Maria Orlova provenant de Pexels

Le carrelage, l’embarras du choix

Le carrelage se décline en différents matériaux : grès, terre cuite, pierre naturelle…

Ce matériel est facile à poser, à entretenir et se remplace facilement si besoin. Le large choix de couleurs et de finitions proposé lui permet aussi de s’accorder à toutes les pièces de votre habitation. Enfin, sa solidité le rend résistant aux chocs et aux compressions.

La fibre végétale pour son côté naturel

Ce revêtement se décline aussi en plusieurs matériaux : jonc de mer, sisal, coco… qui présentent chacun leurs avantages.

En général, les sols en fibres végétales ont l’avantage d’être efficaces en matière d’isolation thermique et phonique. Ils sont aussi relativement facile à poser et économiques.

En revanche, ils exigent un entretien qui peut s’avérer être compliqué.

Le retour de la moquette

La moquette a pour avantage d’apporter chaleur et confort à votre habitation. Cette solution qui offre une large gamme de produits est facile à poser et à entretenir. Elle permet de disposer d’un excellent confort thermique et acoustique. La moquette est parfaitement adaptée aux espaces de nuits.

Néanmoins, la durée de vie d’une moquette reste relativement moyenne et ce revêtement demande un entretien régulier car il retient les allergènes et les poussières.

les sols en moquette
Photo by Picsea on Unsplash

Le stratifié et les parquets pour un intérieur chaleureux

La bonne alternative, le stratifié

Il se compose d’un support aggloméré sur lequel est posé un décor (imitation bois, béton ou carrelage).

Ce type de sol est abordable, facile d’entretien, et propose une large gamme de différents motifs et de coloris.

En revanche, il est nécessaire d’adapter le choix du produit en fonction du trafic des pièces. Du plus faible pour les chambres au plus fort pour les pièces de vie. De plus, une sous couche additionnelle sera essentielle pour disposer d’une bonne isolation phonique.

le sol stratifié
Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels
le sol stratifié
Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels

Le parquet massif, noble et esthétique

La pose du parquet massif peut se faire en pose traditionnelle collée, qui assure une durabilité, ou en pose clouée, plus économique et mieux adaptée au planchers chauffants. Enfin la pose flottante est également une solution simple et rapide. Il existe de nombreuses manières de poser votre parquet selon l’esthétique que vous recherchez. Les plus connues sont à l’anglaise (ou pont de bateau) et à la française (ou en pointe de Hongrie).

Ils peuvent être issus de différentes essences de bois. Les plus courantes sont le châtaignier, le hêtre et le chêne.

Ce type de sol est noble, esthétique et apporte de la chaleur à votre habitation. De plus, il est robuste, facile à mettre en place et dispose de bonnes qualités isolantes.

le parquet massif
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Le parquet contrecollé, le plus résistant

Ce parquet est composé de 3 couches collées entre elles dont seulement la couche supérieure est en bois noble.

Ce revêtement confortable à l’aspect naturel a pour avantage d’être plus économique que le parquet massif. Il est également facile à poser, sait résister aux différents climats et il ne craque pas sous les pas.

Il est à noter que ce type de sol dispose d’une isolation phonique assez faible.

le parquet contrecollé
Crédit photo : Pixabay

Les sols en linoléum, fonctionnels et esthétiques

Plus communément appelé « lino », ils se composent le plus souvent de PVC. Ils offrent une bonne isolation acoustique et un bon confort de marche. Facile à poser, ils se découpent au cutter et se posent collés sur un sol parfaitement lisse.

Ce type de sol s’adapte à toutes les pièces de la maison, aussi bien aux pièces sèches qu’aux pièces humides. Ce revêtement permet aussi de choisir parmi une large gamme de coloris et de motifs.

Les tendances du moment

Le carrelage XXL

Cette tendance permet de dévoiler la surface d’une pièce en donnant l’impression d’une pièce plus grande. Elle est donc très bien adaptée aux petits espaces.

les carrelages XXL
Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels
Les carrelages XXL
Photo de Jean van der Meulen provenant de Pexels

Le carrelage fait illusion

Aujourd’hui le carrelage n’a rien à envier aux autres matériaux car il est capable de les imiter à la perfection. Que ce soit le bois, la pierre ou le marbre, cette solution vous permettra de profiter de tous les avantages du carrelage et de l’esthétisme des autres matériaux.

les sols en carrelage imitation marbre
Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels
Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels

Les équipes Viv’Home vous accompagnent tout au long de votre projet et vous proposent des revêtements de sols en lien avec les gammes de nos partenaires.

Comparer