Recherche

1 € à 1.000.000 €

Résultat de votre recherche

Menuiserie extérieure pour votre maison

par Lydie Negro le 29 juin 2022
Menuiserie extérieure pour votre maison
Comments:0

La menuiserie extérieure est un élément important de votre maison qui n’est pas à négliger. En effet, au delà de l’apport de lumière et de l’aération de votre logement, ces travaux de second œuvre vont aussi vous permettre de sécuriser et d’isoler votre maison.

L’isolation vous permet de réduire vos consommations d’énergie. C’est pour cela, qu’en plus de l’aspect esthétique de votre menuiserie qui donnera le style de votre maison, il va aussi vous falloir tenir compte de ses capacités isolantes en matière thermique et acoustique. Ainsi le choix  des matériaux va jouer un rôle essentiel. Viv’Home vous aide à faire votre choix en vous présentant les différents matériaux et les types d’ouvertures pour la menuiserie de votre maison.

 

Quel matériau choisir pour la menuiserie de votre maison ?

Il existe plusieurs types de matériaux avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix se fera alors en fonction de votre budget, de l’esthétique recherchée mais aussi selon les qualités d’isolations de chacun ainsi que de leur résistance.

La menuiserie en PVC pour son rapport qualité prix

Ce type de menuiserie est la plus utilisée, notamment car elle constitue de nombreux avantages. En effet, elle est d’abord très résistante dans le temps puisque sa durée de vie peut s’étendre jusqu’à 40 ans. Elle ne se déforme pas avec le temps et peut résister aux chocs et aux intempéries extrêmes. Les menuiseries en PVC ont aussi pour avantage de s’adapter à tous les styles et de ne pas nécessiter d’entretien particulier. Enfin, en plus d’être les moins coûteuses du marché, elles sont aussi très efficaces en terme d’isolation phonique et thermique.

La menuiserie PVC se décline dans de nombreuses couleurs et peut ainsi s’harmoniser avec le style de votre maison. Le système de plaxage sur menuiserie qui consiste en l’ajout d’un film thermoplastique de couleur sur le PVC, vous permettra aussi de jouer sur les couleurs, pour un intérieur blanc et gris en extérieur par exemple. Les profils menuiseries PVC peuvent être plus ou moins large. Enfin, ce type de menuiserie est soumis à des réglementations en fonction de la commune ou du lotissement, il faut donc se renseigner avant de faire le choix du PVC pour votre menuiserie.

 

La menuiserie en bois pour ses nombreux atouts

Les avantages des menuiseries en bois se trouvent dans leurs bonnes qualités d’isolation thermique et acoustique et dans leur longue durée de vie. La menuiserie bois offre charme et authenticité à l’architecture de votre maison neuve. Par ailleurs, la menuiserie bois en plus de son esthétisme, offre la meilleure qualité environnementale de toutes les menuiseries. Comme toutes les menuiseries, celles en bois sont parfaitement adaptées à la RE2020. Enfin pour la conserver longtemps, l’entretien devra être réalisé régulièrement avec un vernis ou une peinture adaptée.

 

menuiserie bois

Crédit photo : Leonardo Rossatti sur Pexels

La menuiserie en aluminium pour une résistance optimale

L’aluminium est solide et rigide, ce qui va permettre à ce type de menuiseries de résister aux fortes intempéries. De plus, aujourd’hui leur prix est abordable et se situe entre celui des menuiseries PVC et celui des menuiseries en bois. Les menuiseries aluminium ont l’avantage d’avoir des profils assez fin favorisant les apports de lumière. Sa résistance permet des châssis XXL parfaitement adaptés aux maisons contemporaines.

En revanche, bien qu’elles offrent une bonne capacité d’isolation acoustique, les capacités d’isolation thermique des menuiseries en aluminium sont légèrement inferieures par rapport à celles du bois ou du PVC. Enfin, la durée de vie de ce type de menuiserie est moins longue et se situe autour d’une dizaine d’années.

 

menuiserie aluminium

Double et triple vitrage pour une isolation renforcée

Le double et le triple vitrage se composent de deux ou trois couches de verre comme son nom l’indique qui sont séparées par une couche d’air ou de gaz.

Le double vitrage est le minimum requis imposé par la RE2020 et c’est aussi le type de vitrage le plus répandu. En revanche, le triple vitrage, plus cher, est le meilleur en terme d’isolation et d’acoustique et est vivement recommandé pour la RE2020.

Quels sont les vitrages à privilégier pour la RE2020 ?

Les vitrages adaptés à la RE2020 vont être ceux qui vont vous permettre une meilleure isolation et d’éviter les déperditions de chaleur. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un double ou triple vitrage, un vitrage thermique ou un vitrage à isolation renforcée. Ces derniers vous offriront les meilleures qualités d’isolations.

 

le vitrage pour la menuiserie de votre maison

Crédit photo : Ksenia Chernaya sur Pexels

 

Le choix des ouvertures pour votre maison neuve

La fenêtre battante pour aération optimale au meilleur prix

Le système d’ouverture de la fenêtre battante est le plus répandu pour son rapport qualité prix. En effet, la fenêtre battante s’ouvre complètement et offre donc une bonne qualité d’aération au prix le plus bas du marché. Ce type de fenêtre peut s’ouvrir vers l’extérieur (à l’anglaise) ou vers l’intérieur (à la française). En revanche, ce système nécessite de prévoir de l’espace pour l’ouverture, cette fenêtre se décline en 1, 2 ouvrants avec possibilité de combiner châssis fixes de différentes tailles.

Les baie vitrées coulissantes, à galandage pour un gain de place

Les baies vitrées s’ouvrent grâce à un système de coulissement sur un rail à l’horizontal, elles sont donc peu encombrantes. Il est cependant impossible de les ouvrir complètement car il restera toujours un espace dans lequel se trouveront les deux panneaux superposés. En revanche, le système de galandage remédie à ce problème en faisant entrer les panneaux vitrés dans les murs, pour une ouverture totale. Cette ouverture est idéale dans la construction d’une maison neuve et offre un côté dedans dehors idéal pour vos pièces de vie. Pour plus de sécurité, vous pouvez y ajouter une serrure ainsi qu’un système de sécurité.

 

La fenêtre Oscillo battante pour plus de sécurité

La fenêtre oscillo battante se compose d’une seule vitre qui s’ouvre grâce à un système de pivotement à l’horizontal. Il est donc facile de régler et de bloquer l’ouverture. Ce type de fenêtre permet de laisser aérer votre habitation par temps pluvieux et facilite le renouvellement de l’air. Enfin, c’est aussi le système offrant le plus de sécurité à votre habitation car l’ouverture limitée ne permet aucune intrusion.

 

 

Fenêtres oscillo-battantes proposées par Delage Menuiseries

Vous l’aurez donc bien compris, la menuiserie est un élément fondamental dans la construction de votre maison neuve, elle allie esthétisme, isolation et sécurité. Viv’Home travaille depuis plus de 40 ans avec son partenaire régional Delage Menuiseries,une entreprise familiale installée en Nouvelle Aquitaine qui fabrique dans ses ateliers et pose dans nos constructions de maisons neuves, tout types de menuiseries de la fenêtre en passant par la porte d’entrée, de garage ou encore les volets. La longévité de ce partenariat est un gage de qualité et de satisfaction pour nos clients.

 

    INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER S’inscrire

Comparer