Recherche

1 € à 1.000.000 €

Résultat de votre recherche

La règlementation environnementale RE2020

par Admin Vivhome le 8 décembre 2021
La règlementation environnementale RE2020
Comments:0

La règlementation environnementale RE2020 remplace la rt2012. Elle est la première réglementation française, et une des premières mondiales, à introduire la performance environnementale dans la construction neuve via l’analyse du cycle de vie. Viv’Home vous dit tout ce que vous devez savoir sur la règlementation environnementale RE 2020 pour votre future maison.

La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale de l’ensemble de la construction neuve. L’État, avec l’aide des acteurs du secteur, a lancé un projet inédit pour prendre en compte dans la réglementation non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment. La RE2020 concerne la performance énergétique et environnementale des constructions neuves.

Cette nouvelle réglementation environnementale vient remplacer la RT 2012, émerge de la volonté de l’État, mais aussi du dialogue avec les acteurs qui ont décidé d’agir collectivement pour réduire les émissions du secteur du bâtiment.

Elle entrera progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2022, en commençant par les bâtiments résidentiels, de bureaux et d’enseignement.

Les objectifs de la règlementation environnementale RE2020

Règlementation environnementale RE2020 en 6 indicateurs

Des indicateurs sont calculés pour mesurer la performance et la conformité des bâtiments. Ils doivent respecter des seuils maximum pour satisfaire la règlementation mise en place.

Mesure de la performance énergétique dans la règlementation environnementale

  • Bbio, Besoin Bio-climatique : c’est l’indicateur de la sobriété énergétique du bâtiment, il prend en compte les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. Il traduit la conception et la performance de l’enveloppe d’un bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques.
  • Cep, Consommation Energie Primaire : c’est l’indicateur de l’efficacité des systèmes énergétiques correspondant à la consommation en énergie primaire. Le Cep part du Bbio et intègre les consommations liées aux équipements (chauffage, ventilation, eau chaude, etc…).
  • Cep,nr: c’est l’indicateur de l’efficacité des systèmes énergétiques lié à la consommation d’énergies non-renouvelables.

Mesure le confort d’été

  • DH, Degré Heure : c’est l’indicateur du confort d’été. Il évalue l’inconfort ressenti par les occupants pendant les périodes chaudes. 1 DH = dépassement de la température de confort de 1 degré pendant 1 heure.

Mesure les émissions de Carbone

  • IC énergie : c’est l’indicateur sur les émissions de CO2 associées aux consommations d’énergies primaires. Il dépend de la quantité d’énergie nécessaire (Bbio et Cep), mais aussi du type d’énergie.
  • IC construction : c’est l’indicateur sur les émissions de CO2 liées aux composants du bâtiment et au chantier. Il est calculé depuis une ACV (Analyse du Cycle de Vie) du bâtiment.

Notre accompagnement pour ce changement

La règlementation environnementale RE2020, nous pousse à être toujours plus exigeants dans nos process de conception et de construction. Les équipes Viv’Home, vous accompagnent dans vos démarches administratives dès le dépôt du permis de construire. Lors du dépôt PC, les études thermiques préalables à la conformité de votre maison sont fournies. L’ensemble des modèles de maisons proposés, sont en conformités avec les indicateurs de performance de la règlementation environnementale RE2020 .

Dès la fin du chantier, nous réalisons plusieurs contrôles avec un organisme certifié qui atteste de la conformité globale de la construction. Enfin à la livraison votre maison sera certifiée RE2020 et plus que tout elle sera confortable, économe en énergie et vous assurera un bien patrimonial de qualité en concordance avec les exigences environnementales.

Le saviez-vous ?

Viv’Home filiale d’Eiffage Construction s’inscrivent dans la stratégie bas carbone du groupe Eiffage. En raison de l’urgence climatique, la stratégie du groupe Eiffage s’articule autour de la réduction de l’empreinte carbone de ses activités et du développement de nouvelles constructions à faible impact carbone. Deux objectifs qui pourront être atteints en mobilisant l’ensemble des parties prenantes clients, fournisseurs, partenaires … Comme signal à cette urgence, le groupe Eiffage a signé en 2017, l’engagement européen « Agir pour le climat » lancé par le climatologue Jean Jouzel.

En avril 2020, Eiffage publie son premier rapport climat selon les recommandations de la Task force on Climate-related Financial risk Disclosures (TCFD), groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat. Ce rapport détaille plusieurs points

  • la façon dont le changement climatique est intégré dans sa gouvernance, au plus haut niveau de l’entreprise ; 
  • la gestion des risques physiques et de transition liés au changement climatique ; 
  • la stratégie choisie et les opportunités d’activités durables à mettre en avant ; 
  • les outils de pilotage et de contrôle mis en place.

Comparer